Equipement du torrent du Manival

Le risque de crue et de lave torrentielle du torrent du Manival a été maitrisé au fil du temps par des aménagements conséquents de son lit et de ses berges.


Aujourd’hui, suite à la redistribution des compétences territoriales, ces aménagements sont gérés pour sa partie amont par le RTM (Service de Restauration des Terrains de Montage de l’Office National des Forets), et pour sa partie aval par le Symbhi (Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère).


L’entretien et l’amélioration des aménagement reste un sujet de préoccupation de l’association, qui a eu l’occasion de l’évoquer avec la commune, le RTM et la Symbhi, lors d’une réunion tenue en mairie le 8 juin 2021.


Ont été évoqué la cohérence des actions amont/aval, le creusement du lit et les actions possibles pour son rechargement, ainsi que la nécessité de maintenir comme par le passé, le niveau de protection des berges au droit des propriétés riveraines. Enfin il a été demandé au RTM d’éviter de stigmatiser les riverains dans sa communication.