Enfouissement des réseaux

La présence de réseaux électriques et de télécommunication sous forme de distribution aérienne dans le périmètre de l’association nuit à l’aspect paysagé des quartiers.


Ces réseaux comportent aussi sur certaines voiries des risques d’interruption de service liés à proximité de la végétation. (En particulier pour les réseaux de télécommunication plus fragiles). Dans la chênaie du Manival l’élagage qui permettrait de mettre ces réseaux à l’abris n’est pas souhaitable, car il porterait atteinte aux chênes emblématiques de cette zone. De nombreux poteaux du réseau de télécommunications sont par ailleurs très fatigués, et il est dommage que la fibre optique ait été déployée sur ces mêmes poteaux, qui se retrouvent encore plus sollicités.


Pour toutes ces raisons, l’association demande depuis bientôt 10 ans que ces réseaux soient enfouis. La cartographie présentée ici sous forme d’un fichier pdf, montre clairement que le périmètre géographique de l’association n’a à ce jour pas fait l’objet d’une prise en compte.

Lien vers « Réseau ENEDIS du Manival »