La THD, état des lieux avant la trêve estivale

Source municipalité
Fibreoptic

Après une interruption due aux malfaçons [relire], le chantier de vérification et de réparation du déploiement du Très Haut Débit internet (THD) a repris sans attendre la fin du confinement. Ainsi, fin juin, 40% des travaux de correction avaient été réalisés. La réouverture de la commercialisation est annoncée pour le mois d’octobre 2020.

Dans les faits, certains habitants du Manival ont déjà pu souscrire au THD. Vous pouvez tester votre éligibilité en allant sur le site

http://www.iserefibre.fr/test-deligibilite-particuliers-2/

Le message « Ouverture en cours de programmation » signifie que votre point de branchement existe mais n’est pas encore vérifié. Si, par contre, le message affiché est «Vous êtes éligibles, abonnez-vous à partir du 20/01/2020 » (date initialement prévue), c’est que la vérification a été faite. Vous pouvez alors vous adresser au Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) de votre choix parmi ceux dont le logo figure en bas de la page affichée*.

Pour le quartier du Manival, si votre adresse n’est pas proposée sur le site, c’est très probablement parce que votre desserte est aérienne, dans certains cas il est possible que des fourreaux soient endommagés. Des travaux spécifiques sont alors nécessaires :

– Si la desserte est aérienne, il faut attendre les retours d’analyse technique de France Télécom ou d’Enedis pour savoir si les poteaux téléphoniques ou électriques sont utilisables pour faire passer la fibre, — cela peut prendre un certain temps…
– Si le fourreau qui devait être utilisé est bouché ou a été cassé, ou n’a plus de place disponible pour passer la fibre : des travaux de Génie Civil sont nécessaires. Cela peut aussi prendre du temps…

Warning on Google Android Il se peut que vous observiez que des voisins sont éligibles mais que ce n’est pas votre cas. Par exemple, une partie d’une voie est équipée, mais pas entièrement, ou pas des deux côtés. Il peut aussi arriver que l’installation a été faite mais que le relevé des adresses équipées comporte des erreurs, ou que votre adresse n’existe pas dans la Base des Adresses Nationale (BAN).
Cette base peut être consultée [ici]. Il faut alors télécharger un gros fichier (52 Mo), le décompresser (par ex. avec 7zip), le fichier finalement disponible fait plus de 200 Mo. Il reste à l’ouvrir avec Excel.
Si vous ne disposez pas d’équipement pour faire vous-même cette vérification, n’hésitez pas à  vous adresser à la mairie.


* Le cas de Free et de Bouygues

Avant de pouvoir commercialiser la fibre, les FAI doivent signer un contrat avec Isère Fibre pour pouvoir utiliser les réseaux que ces derniers ont mis en place. Ainsi, SFR et Orange ont-ils déjà signé ces contrats, mais ce n’est pas encore le cas de Bouygues qui devrait le faire dans peu de temps, ni de Free pour lequel aucune information n’est disponible. La liste des FAI ayant signé les contrats se trouve sur la page de test d’éligibilité.

Cet article, publié dans actualité, vie pratique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.