THD, précisions sur le déploiement aérien

Nous avons fait le point récemment [lire] sur le retard du déploiement du THD qui impactera de façon significative celui sur les infrastructures aériennes qui requièrent d’obtenir des autorisations d’Orange et d’Enedis, propriétaires des poteaux. Nous avons interrogé le Président du conseil départemental sur ce qui se passerait si ces opérateurs ne donnaient pas ces autorisations. Voici l’essentiel de la réponse :

« […] dès 2016, le Département a signé une convention relative à l’usage des supports des réseaux publics de distribution d’électricité basse et haute tensions aériens pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques […] Cette convention permet l’utilisation des supports aériens existants pour la réalisation des travaux du réseau structurant du RIP Isère THD, sous maîtrise d’ouvrage du Département. Début 2019, un avenant à cette convention a été conclu, afin d’intégrer Isère Fibre comme signataire.
« […] cette convention encadre strictement le process de remplacement des infrastructures, et le partage des coûts, à la charge exclusive du délégataire le cas échéant. »

« En ce qui concerne les supports aériens Orange, le déploiement par Isère Fibre s’inscrit dans une offre nationale régulée de mise à disposition des infrastructures d’Orange aux opérateurs tiers. La procédure d’utilisation, de renforcement ou de remplacement des supports aériens y est normée et le délégataire doit s’y conformer. »

« Enfin, dans le cas où le recours aux supports Enedis ou Orange s’avérerait impossible, Isère Fibre devra mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation de la desserte en fibre optique et le cas échéant procéder à la pose de nouveaux supports, ou à la création de génie civil. »

Le département confirme l’achèvement du déploiement sur l’ensemble de la commune d’ici fin 2022. Bien sûr, nous lisons ces lignes aujourd’hui en prenant en compte l’impact de la situation actuelle sur tout projet d’avenir.

Cet article, publié dans actualité, vie pratique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.