Les PAV : un horizon raisonnable ?

Le modèle unique du déploiement des PAV [relire], sans égard pour les contraintes d’urbanisme et foncières des communes, pourrait être reconsidéré. Les maires des communes de Biviers, Saint-Ismier et Saint-Nazaire-les-Eymes ont obtenu une rencontre avec le président de la communauté de communes Le Grésivaudan (CCLG) et son vice-président en charge de la gestion des déchets, avec la participation de l’association AMORCE pour un ré-examen de la politique « Tout PAV » impulsée par la CCLG. L’association AMORCE, crée en 1987, reconnue par les pouvoirs publics, intervient dans trois domaines : déchets , énergie et eau, pour accompagner les choix que doivent faire les collectivités territoriales [en savoir plus].

La conclusion, en séance, du président de la CCLG est prometteuse :

Pour accéder au compte-rendu de la rencontre, cliquer [ici] ou sur l’image.

Cette perspective apaisante ne doit pas faire oublier que les municipalités ne pourront véritablement avancer que si elle ne sont pas sous la menace d’une TEOM majorée qui rendrait impossible un déploiement guidé par l’efficacité et la raison [relire].

Nous rappelons que l’association soutient la politique de réduction des déchets et l’évolution nécessaire des modalités de collecte, mais qu’elle affirme de façon constante son opposition à un modèle unique qui ne prendrait en particulier pas en compte les contraintes d’urbanisme des communes ; cette position est partagée par le conseil municipal. La rencontre suscitée par le maire de Saint-Ismier laisse espérer une évolution des positions de la CCLG, il faut cependant se garder d’un optimisme trop confiant et maintenir le soutien aux actions des collectifs anti-tout-PAV (voir colonne ci-contre).

Cet article a été publié dans actualité, PAV, vie pratique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.