THD, le rêve numérique

Mise à jour, 3 novembre 2019 : les premières adresses éligibles au service de la fibre sont connues. Pour vérifier ce qu’il en est, il faut accéder au  site test d’Isère-Fibre puis sélectionner successivement (menu déroulant) le nom de la commune, le type puis le nom du chemin et enfin le numéro. Les abonnés SFR élus, par exemple, pourront souscrire à partir du 25 décembre… un cadeau de Noël en quelque sorte. Orange est aussi opérationnel, pour Free et d’autres il semble qu’il faille attendre.


Le nœud de raccordement optique (NRO) a été réceptionné début juillet. La mise en place de la fibre optique dans les fourreaux disponibles a commencé rapidement ; vers le 20 juillet, le taux de couverture était de 40%, ce taux devrait dépasser 70% d’ici la fin de 2019. Le reste du réseau est composé de lieux d’accès difficile (p. ex. fourreaux écrasés ou trop étroits) et les dessertes aériennes (p. ex. pose de poteaux neufs).

pbo aerienSelon les accords du contrat de délégation de service public (DSP) à Isère-Fibre, les premières prises devraient être  livrées six mois après l’installation du NRO, soit début janvier. Les locaux professionnels seront les premiers raccordés. Les fournisseurs d’accès internet (Orange, Free, SFR, etc.)  solliciteront probablement leurs abonnés dès le début du mois de février 2020 dans la perspective d’un déploiement commercial à partir d’avril ; l’information sur l’éligibilité d’une adresse sera disponible sur le site test d’Isère-Fibre.

L’accès à Internet est très dégradé [lire] dans une grande partie du quartier du Manival. Lorsque le réseau est enfoui avec des fourreaux pouvant accueillir la fibre, on peut penser que la THD arrivera rapidement en 2020 au plus tard début 2021. En revanche, là où les réseaux sont aériens, il faudra attendre…

L’association interpelle le maître d’œuvre : le département.
Á suivre.

Cet article, publié dans actualité, vie du quartier, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour THD, le rêve numérique

  1. Giorgio Cesana dit :

    Bonjour,
    le prévisionnel de éligibilité à la fibre sur ST-ISMIER est apparu sur http://www.iserefibre.fr/test-deligibilite-particuliers-2/
    Le chemin du Grand Torrent, pour exemple, sera éligible à partir de la dernière semaine de décembre. Les chemins du haut Manival ne sont pas listés.
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.