Mise à jour, 6 mars 2019 : Contre la suppression de la collecte d’ordures une initiative crolloise à l’attention des élus de la Communauté de Communes Le Grésivaudan [pétition en ligne]
Nous avons fait récemment le point [lire] sur l’état d’avancement du déploiement des points d’apport volontaire (PAV) des déchets (oaurdures) sur le territoire de la Communauté de Communes Le Grésivaudan (CCLG). En amont de ce déploiement la municipalité de Saint-Ismier doit décider du type de ramassage : « tout PAV », ou « mixte » (PAV verre et fibreux & porte-à-porte des déchets ménagers et non-fibreux). Dans tous les cas, il faudra que soient déterminés des emplacements pour l’installation des PAV, soit 4 flux pour la première solution, 2 flux pour la seconde.
L’association Vivre au Manival a dit son opposition à ce projet [lire] dans son application unilatérale et sans considération des contraintes selon les lieux d’implantation. La lettre de protestation à la présidence de la CCLG est restée sans réponse. Si nous avons pu croire un moment que la CCLG prenne en compte les remarques et l’appel à la concertation avec les habitants, alors que la municipalité elle-même marquait son opposition, force est de constater que le projet avance inexorablement ; on peut par exemple imaginer que les emplacements soient déjà déterminés.
Dans ce contexte un collectif s’est constitué, chemin du Pré Vert, pour s’opposer résolument à un déploiement aveugle et sourd. Nous apportons tout notre soutien à cette initiative. Les motifs du collectif, que nous partageons, sont résumés ci-dessous. Le flyer support de communication est disponible [ici], et une lettre-pétition type à l’adresse du Président de la CCLG est disponible [là].
Pour toute information, conseil, aide, contacter le
Collectif chemin du Pré Vert : pavsaintismier@gmail.com