L’actualité des PAV

Le billet ci-dessous bénéficie de la synthèse présentée dans le compte-rendu (pp. 8-10) de la réunion du conseil municipal de Villard-Bonnot le 18 septembre 2018. Tous les commentaires ne sont pas repris, notamment les résultats pour les communes déjà équipées. On peut consulter le compte-rendu complet [ici].

Le Conseil communautaire du Grésivaudan a adopté, à l’unanimité, lors de sa séance du 6 mars 2017, les schémas de collecte [lire] déterminés lors de l’étude d’optimisation (aspects technique, financier, organisationnel) de la direction Gestion des déchets du Grésivaudan.  Cette étude, réalisée en 2016.

Plusieurs modèles de collecte ont été envisagés. Le choix des communes de montagne s’est porté sur le tout apport volontaire (tout PAV) en bornes aériennes : ordures ménagères, fibreux, non-fibreux, verres. Le choix des communes de plaine s’est porté sur un traitement mixte  : les ordures ménagères en porte à porte, collectées de manière hebdomadaire, et le reste des flux en apport volontaire aérien : fibreux (emballages en papier/carton et papiers graphiques), non-fibreux (emballages en plastiques et métaux), verres.

Par ailleurs, par délibération du 25 juin 2018 [lire], le conseil de la CCG s’est prononcé pour un zonage de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) selon l’option choisie (tout PAV, traitement mixte). L’idée est de pousser les communes de plaine à faire le choix du tout PAV. La délibération prévoit que le déploiement en plaine commencera en 2019 — horizon 2021 pour Saint-Ismier. Au terme de cette délibération, la commune doit décider le zonage avant le 1er octobre 2020, avec l’invitation à ne pas définir plus de 2 zones. C’est donc au plus tard le 30 septembre 2020 que le conseil municipal de Saint-Ismier fera le choix entre « tout PAV » et « traitement mixte ».

Les containers que l’on peut déjà voir en divers lieux de la commune sont du style de ce qui sera installé. La ligne esthétique et les fonctionnalités sont celles des produits New Easy City  [voir] objet du contrat passé entre la CCG et la société Nord Engineering lauréate de l’appel d’offre.

Le PAV du siège de la CCG

Ce choix ne suscite pas l’enthousiasme… le maire de Saint-Ismier, lors du conseil de quartier du 20 octobre, a dit sa volonté d’obtenir des containers enterrés ou semi-enterrés là où cela sera possible (disponibilité du foncier, accessibilité, etc). La CCG conçoit que cela puisse être étudié au cas par cas, bien que les coûts soient nettement plus élevés que pour les containers aériens. À suivre…

Ne pas oublier un détail d’importance : chaque famille recevra des sacs de pré-collecte. Tous ces aspects pratiques seront l’objet d’une campagne d’information confiée par la CCG à la société « L&M et associés » dont le métier est « le changement de comportement appliqué aux gestes de tri et de réduction des déchets ménagers » [en savoir plus].

Note : la délibération de la commune de Villard-Bonnot proposant le tout PAV a été rejetée. Le sujet sera à nouveau mis en débat au cours du conseil municipal du 20 novembre, y ajoutant la proposition d’un référendum municipal.
Une lecture complémentaire : Rapport de la Mission d’évaluation de politique publique « La gestion des déchets par les collectivités territoriales », 2014. On retrouvera [ici]  les jalons historiques de notre suivi du dossier PAV.
Cet article, publié dans PAV, vie pratique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.