Restauration des digues du Manival amont

Les promeneurs qui remontent le long du torrent du Manival en rive gauche sont intrigués par l’élargissement du chemin, au point d’évoquer la construction d’une route vu l’ampleur du chantier en cours. Les affiches à l’entrée de certains chemins signalent la présence de travaux et la circulation d’engins pour ce grand chantier de remise en état des digues du torrent.

Ces travaux, explique le RTM, sont engagés à la suite d’une étude du bassin de risques du torrent, s’appuyant en particulier une simulation des écoulements et  des apports en matériaux (risque de lave torrentielle). À la suite de cette étude, la décision a été prise de rehausser les digues, en rive droite très en amont, en rive gauche vers la plage de dépôt, et de remodeler la plage de dépôt pour augmenter sa capacité de stockage en cas d’évènement météo intense. Par ailleurs, le chenal des écoulements permanents est refaçonné.

Les travaux les plus spectaculaires sont en ce moment à la hauteur et en amont de la plage de dépôt. Ils consistent à rehausser et élargir la digue de la rive gauche portée à près de 20 m de largeur sur certains tronçons. Une fois ces travaux terminés, le talus sera réaménagé et le chemin reprendra une allure plus accueillante.

Rive gauche, croquis du profil de la digue remaniée

A gauche une image de la plage de dépôt (nord) remodelée, à droite le chenal des écoulements permanents qui borde la plage sur sa rive droite. Ci-dessous, image de la plage de dépôt (sud) et du barrage qui retient les matériaux les plus importants.

Notre site ne faisant pas de publicité, les tags ont été retirés…

Le chantier devrait être terminé au plus tard début mai. D’ici là les ballades ne sont pas recommandées, d’une part en raison de l’état du chemin, d’autre part en raison du trafic d’engins qui rendent la cohabitation avec les randonneurs délicate.

Cet article, publié dans actualité, Le Manival, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.