Conseil de quartier Manival – Pratel – Grand-Torrent (Bref compte rendu)

Plan local de déplacement
Le PLD a été présenté de façon détaillée (orientations et scénarios pressentis). Pour ce qui concerne le quartier du Manival, les principaux points sont :

une « zone 30 » sur le chemin des Varciaux (déjà existante) et le chemin de  Poulatière.
– une zone de rencontre au niveau de l’école de la Poulatière : pas de stationnement en dehors des zones prévues, limitation de la vitesse à 20 km, priorité aux piétons.
un plateau incitant au ralentissement sur la partie amont du chemin des Varciaux.

Extrait du document graphique du PLD
Voir le document complet [ici]
(mise à jour à vérifier)

Autres aménagements des voies : à l’entrée sur la dernière section du chemin du Pré Vert pour empêcher que des camions ne s’engagent alors que la voie se rétrécie fortement ; « tourne-à-gauche » au carrefour des chemins du Pré Vert et du chemin du Grand Torrent ; projet d’aménagement pour ralentir la vitesse sur le chemin du Grand Torrent.

Lors de l’échange avec le public, il est demandé de compléter l’éclairage sur le secteur Varciaux Poulatière, et de mettre un afficheur de vitesse (radar pédagogique) sur le chemin de Poulatière à l’approche des feux.

Arrêt du Mémorial
Le projet de réaménagement et de mise en sécurité de l’arrêt du Mémorial est en cours de finalisation. Une réunion sur site a été organisée (voir le compte rendu [ici]). Une remarque : le département ne donnera probablement pas suite à la demande d’un plateau ralentisseur en amont de l’arrêt.

Enfouissement des lignes
Pour des raisons de disponibilités budgétaires, l’enfouissement des lignes – notamment en haut du quartier du Manival – n’est pas possible à court terme ; il est cependant souhaité par la municipalité qui, dans l’immédiat, demandera l’enfouissement chaque fois que des travaux sur les voies créeront une possibilité.

Avancement du THD Internet
Le déploiement, pour ce qui concerne les particuliers, ne devrait pas commencer avant le début 2019. Un dossier sera publié dans Le Lien du mois de décembre.

Relire [ici] les informations partagées sur ce thème. La dernière mise à jour signalait la prochaine enquête sur des prises dites problématiques, pas de nouvelle information sur cette enquête.

Choix de localisation des PAV
Les points d’apport volontaire des déchets seront installés sur la commune à partir de début 2019. Il n’y a pas d’information nouvelle sur la méthode et les procédures pour identifier les points d’implantation.

Relire [ici] les informations partagées sur ce thème.

Modification n°3 du PLU
La modification du PLU sera soumise au vote du conseil municipal du 10 novembre. Si elle est approuvée, elle entrera en vigueur deux mois après. Outre les dispositions générales selon les zones, un projet concerne précisément le quartier : une  OAP (orientation d’aménagement et de programmation) est définie sur la partie sud du hameau des Varciaux : « Le secteur concerné se trouve le long du chemin des Varciaux, au niveau du carrefour avec la RD 1090 à l’entrée nord de la commune. » (voir le schéma de principe ci-dessous). Cette AOP a pour objectif « d’accompagner la densification, la restructuration de la desserte et la sécurisation du carrefour. Il s’agit donc de préciser les modalités de densification. »

Projet, document de juin 2017 – original [ici]

 

Cet article, publié dans actualité, conseil de quartier, urbanisme, vie du quartier, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s