Le Manival, connaissance et partage d’un territoire

Le torrent du Manival est à l’honneur pour la journée du patrimoine 2016 organisée par la municipalité de Saint-Ismier en collaboration avec l’ONF, le Conseil départemental et le Parc naturel régional de Chartreuse. Le site du Manival est riche à la fois par son environnement, son paysage, sa géologie particulière et son histoire fortement liée aux villages de son territoire, qui inclut Bernin et Saint-Nazaire.

La découverte de ces différents aspects prendra la forme d’ateliers au fil d’un parcours qui conduira de la maison de l’ONF à la cabane forestière. Une brochure très complète, éditée par l’ONF et RTM pour marquer « 150 ans de lutte contre les risques naturels » est disponible [ici] pour préparer la visite.

Le temps global du parcours, pour 400 m de dénivelé, est d’environ 3 heures (chaussures de randonnée légères conseillées, eau, chapeau et lunettes selon la météo).

Les ateliers, chacun d’une vingtaine de minutes, sont animés par le Club entomologique dauphinois (ROSALIA), le Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Isère (CEN38), Restauration des terrains en montagne (RTM), l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) et l’Institut des risques majeurs (IRMA).

affiche-manival-patrimoineDeux départs (trois si affluence) en groupes accompagnés de guides sont prévus à 9:00 et 9:45 ; formation des groupes à la maison de l’ONF (accès par la D30 – route de Saint Pancrasse). L’inscription est conseillée à l’accueil de la mairie de Saint-Ismier (cliquer sur l’image ci-contre pour plus d’information de contact et plan).

La municipalité organise un moment de convivialité au terme de la balade. Les participants qui le souhaitent peuvent apporter un pique-nique — un espace sera aménagé au voisinage de la cabane.

Il est aussi possible de découvrir individuellement le site du torrent du Manival, mais sans accès garantis aux ateliers, en suivant le parcours pédagogique de l’IRMa [en savoir plus].

Cet article, publié dans actualité, Le Manival, vie du quartier, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.