Pour une concertation sur les antennes relais

Présentation PowerPointEn peu d’années, le téléphone mobile est devenu un équipement familier et, pour beaucoup, indispensable. Sa généralisation va avec le déploiement d’une infrastructure qui crée de nouvelles nuisances, un problème préoccupant auquel sont confrontés les habitants des Combes, du Chaboud et plus particulièrement les riverains de la Bagode [*]. L’agence nationale des fréquences (ANFr) a été sollicitée pour réaliser des mesures de fréquence dont les résultats, publiés sur le site de la municipalité [*], soulèvent de sérieuses interrogations. L’association ACTIVE Combes, issue du collectif Antenne Combes,  et la municipalité ont engagé un ensemble d’actions pour refuser l’installation de nouvelles antennes relais et engager une concertation pour une meilleure localisation de ce type d’équipement. La loi du 9 janvier 2015 sur la sobriété la transparence et la concertation en matière d’exposition d’ondes électromagnétiques (loi Abeille) recommande une tel dialogue, mais elle est inopérante faute de décret d’application. Le maire a formellement saisi le préfet d’une demande de médiation et interpellé les parlementaires alors que la situation a rapidement évoluée. De nouveaux travaux sont prévus pour la fin septembre, aussi le maire et l’association ACTIVE Combes, outre les recours engagés cet été, n’ont-ils d’autre choix que d’appeler à la mobilisation en lançant la pétition : « La téléphonie mobile : oui — des antennes relais à La Bagode à 65m des habitations : Non ! »

Le but de cette pétition est d’obtenir que soient donnés les moyens d’un échange « constructif et apaisé » entre la société Free Mobile, opérateur à l’initiative d’un nouveau développement, la commune et les habitants pour trouver une solution optimale pour tous.

L’association ACTIVE Combes sera présente au
forum des associations le 3 septembre à l’Agora

dudw46koj7l7ll-520-300Pour plus d’informations, contacter : active.combes[arobase]gmail.com

 

Cet article, publié dans actualité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.