Le 4 mars au soir, à la salle des fêtes du Rozat, la municipalité a lancé, avec la gendarmerie, l’initiative « Voisins vigilants et solidaires » à Saint-Ismier. Le nom de cette initiative rapproche deux idées :
La première est celle de voisins vigilants. Elle entre dans « le dispositif de participation citoyenne » mis en place par le ministère de l’intérieur [en savoir plus: pdf]. Il s’agit de rapprocher les habitants et la gendarmerie pour « rassurer la population », « améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation » et « d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité ». Ce dispositif s’appuie sur des référents volontaires sur un territoire limité (un voisinage), un protocole précis de communication avec la gendarmerie et un accord entre chaque référent, la municipalité et la gendarmerie.
La seconde est celle de voisins solidaires. Cette dimension, sur laquelle insiste la municipalité [lire], ouvre sur le lien social, la convivialité, l’aide à la personne isolée ou en difficulté. Il s’agit pour l’instant d’une idée, sa formalisation et sa mise en œuvre sont à venir. Le curieux qui demande à Google ce qu’il connait sous l’expression « voisin solidaire » constatera que les possibilités ne manquent pas, ce pourra être une source d’inspiration en faisant attention ce qui, dans certains cas relève d’une approche marchande.
La création d’une commission municipale est annoncée pour aller au-delà de la vigilance et développer la dimension de solidarité.
Le bulletin d’inscription au dispositif « voisin vigilant » est téléchargeable [ici : pdf]