Le point sur les PAV

Mise à jour, 29 août 2017 : la CCPG a ouvert les marchés pour les équipements avec pour calendrier janvier 2018 pour les communes de montagne, janvier 2019 pour les communes de plaine (dont fait partie Saint-Ismier). Pour ces dernières, deux types de traitements sont retenus : PAV trois flux (métal-brique alimentaire- etc. ; verre ; carton et papier) et porte-à-porte pour les ordures ménagères. La question de la localisation et de l’implantation des containers est donc posée à brève échéance.


PAV sud GrésivaudanL’édition du 20 janvier 2016 du Dauphiné Libéré dédiait un long article à la question très discutée de la généralisation des points d’apport volontaire (PAV) de déchets ménagers dans le Grésivaudan. On pourra retrouver [ici] l’état de la réflexion sur ce sujet après le vote de la délibération de la communauté de communes du Grésivaudan (CCPG). Les choses ont sensiblement évolué depuis, le président de la CCPG affirmant dans cet article que « ce qui est sûr, c’est que l’on ne contraindra aucune commune à changer le mode de collecte » (DL p.15). La suite de l’article balaie cependant rapidement ce qui ne relèverait que « d’inquiétudes », et affirme en conclusion que « si dans certains secteurs, on nous fait la preuve de l’excellence du tri, il n’y a pas de raison de changer ». L’évolution n’est ainsi que toute relative.

Le point fait récemment par la CCPG lors d’une réunion de son conseil précise les aspects positifs et négatifs du projet :

7 avantages parmi lesquels 3, au moins, sont réfutables : (1) accessibilité à toute heure (commentaire: c’est le cas des bacs individuels et collectifs) ; (2) bonne intégration paysagère, esthétique (commentaire: cette appréciation relève d’un jugement très discutable) ; (3) réduction des nuisances (commentaire: ce n’est évidemment pas le cas pour les riverains). Il reste : le gros volume de collecte, la suppression des bacs roulants individuels et collectifs, la moindre pénibilité pour les agents, la diminution des coûts de collecte (commentaire : à rapprocher des autres coûts, voir ci-dessous).

12 inconvénients : (1) dépôts sauvages autour des points ; (2) proximité avec les habitations (choix de la bonne proximité) ; (3) accessibilité de la BOM (benne à ordure ménagère) ; (4) maintenance importante ; (5) sacs de pré-collecte pour la collecte sélective ; (6) disponibilité du foncier ; (7) encombrement du sol (réseaux) ; (8) contrôle de la qualité du tri impossible (commentaire : à rapprocher de la conclusion de l’article mentionnée ci-dessus) ; (9) accessibilité pour les PMR (personnes à mobilité réduite) ; (10) irréversibilité du dispositif ; (11) investissements lourds en contenants et génie civil ; (12) reconversion des agents.

Finalement, les avantages paraissent bien limités au regard des inconvénients…

Pour ce qui concerne les coûts, on ne peut que rester réservé sur la réalité des économies qui seront réalisées et donc sur le rapport coût bénéfice de la généralisation des PAV ; le compte rendu est assez détaillé sur ce sujet, nous le signalerons dès sa publication. Il faut par ailleurs, intégrer dans la discussion sur ce projet la possibilité de modifier le mode de tarification du ramassage des ordures ménagères que permettraient les PAV ; voir, par exemple, ce [document] sur « La tarification incitative par apport volontaire, une solution à développer ».

L’association Vivre au Manival maintient son opposition à la généralisation des PAV dans le pays du Grésivaudan et soutient l’action de la municipalité, réaffirmée lors du conseil de quartier du 30 janvier, pour conserver la collecte des ordures ménagères en porte à porte pour les zones d’habitat individuel.

N. B.

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