Échos du conseil Manival et Pratel / Grand Torrent

La municipalité a réuni le 30 janvier 2016 le second conseil de quartier du Manival, Pratel et Grand Torrent de sa mandature. On trouvera un compte-rendu officiel détaillé [ici : pdf]. En complément au compte-rendu de la municipalité, voici quelques commentaires ou éléments d’information.

Internet haut débit
En complément des informations apportées par la municipalité on pourra consulter [ici] une présentation générale de la politique du conseil départemental et [là : pdf] l’engagement de la communauté de communes du Grésivaudan (CCPG). Plusieurs participants ont fait des remarques et suggestions techniques. L’association engagera prochainement une réflexion pour faire le point sur l’accès internet et les solutions possibles dans le quartier afin de contribuer à accélérer l’évolution vers un service acceptable pour tous.

Enfouissement des lignes
Un plan pluriannuel d’investissement (PPI) pour « l’enfouissement des lignes aériennes » est en cours d’étude par la municipalité. Bien que cette priorité soit reconnue, il faut s’attendre à ce que la réalisation du programme prenne du temps en raison de ses assujettissements à l’obtention de subventions et aux opportunités ouvertes par les programmes de la CCPG, du SIZOV et de ERDF.
(MàJ 08/03 : 90 000€ inscrits au budget 2016)

Chenilles processionnaires
Parmi les indications données lors de la réunion, figure celle de la possibilité de brûler les nids de chenilles malgré l’arrêté préfectoral interdisant le brûlage des déchets végétaux ; ce cas spécifique est effectivement mentionné dans l’article 5 de l’arrêté (avec l’obligation d’une procédure particulière [en savoir plus : pdf]). Plus d’information sur ce sujet sur le site de la municipalité [ici] et de l’INRA [].

Points d’apport volontaire (PAV) des déchets ménagers
La municipalité réaffirme son opposition à un déploiement systématique des points d’apport volontaire (PAV) pour le ramassage des déchets ménagers dans le village [en savoir plus]. Une délibération récente de la CCPG ouvre la possibilité au maintien du régime de collecte à la porte, la décision n’étant pas finalisée il importe de maintenir la vigilance sur ce sujet et de soutenir l’action des élus [position de l’association : pdf].

Eau potable
Deux sujets ont été abordés : (1) l’éradication des raccords de canalisations en plomb, il en reste 68 dans le quartier du Manival. L’association peut apporter son concours en facilitant la mise en relation des habitants concernés (nous contacter), (2) le déplacement du réservoir du Manival [en savoir plus].

Aménagement des voies
Le thème de la sécurité routière a été l’occasion pour plusieurs habitants du quartier d’exprimer leur opinion sur l’aménagement du carrefour des chemins Pré-Lachat, Haut-Manival et La Pivolle. Sur une proposition du maire, le conseil de quartier a confié à l’association la tâche de faire un synthèse des opinions exprimées et de revenir vers la municipalité avec des suggestions [en savoir plus].

Cet article, publié dans actualité, vie du quartier, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.