Maladie de Charcot, réunion publique

L’ARS et de l’InVS communiquent :

« Compte tenu de la suspicion de cas groupés de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot à Saint-Ismier (Isère) et à Bellentre (Savoie), l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes et ses partenaires souhaitent informer et répondre aux interrogations des populations des communes concernées.

L’Institut de veille sanitaire (InVS) a été alerté en 2009 de la survenue de 4 cas de sclérose latérale amyotrophique survenus dans le village de Bellentre en Savoie. Il a alors, en collaboration avec les équipes du CHU de Grenoble investigué cette suspicion de cas groupés. Les recherches n’ont pas permis à ce jour, d’identifier un facteur de risque commun à ces cas.

Fin 2013, l’InVS a été alerté par des cliniciens du CHU de Grenoble de la survenue de 4 nouveaux cas dans la même commune de Bellentre. Toujours en collaboration avec l’équipe de recherche du CHU de Grenoble, l’institut investigue ces nouveaux cas. L’InVS prend également en considération les cas identifiés en Isère (Saint-Ismier).

Il n’est pas encore établi que ces regroupements de cas soient liés à un ou plusieurs facteurs d’exposition communs, les connaissances sur les causes de la sclérose latérale amyotrophique restent à ce jour limitées en ce qui concerne des facteurs environnementaux en particulier.

Dans le cadre de ses missions, l’InVS est pleinement investi et mobilise toutes ses compétences épidémiologiques et statistiques en santé environnement et en santé travail, tant sur le plan national que régional (Cire Rhône-Alpes), aux côtés de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes. Il s’agit d’un travail complexe, qui nécessite des investigations précises donc longues, ainsi que la mobilisation d’équipes de recherche. »

140210-Charcot--SLA-Saint-Ismier.jpg

Cet article a été publié dans actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.