Le projet d’aménagement du chemin du Haut Manival pour limiter les excès de vitesse a été présenté, en mairie, aux usagers qui avaient pu se libérer en fin d’après-midi du 23 octobre [*]. En introduction, les services techniques municipaux ont rapidement rendu-compte des résultats d’un relevé des vitesses au cours d’une semaine (technique de comptage par câble d’air comprimé au sol) : pour environ 2300 véhicules il est observé un peu plus de 10% au-delà de 60km et moins de 1% au-delà de 70km. Pour le reste, la tendance est de rouler aux environs de 40km.
La solution préconisée est la réalisation d’une chicane franchissable dont la conception sera voisine de celle que l’on peut voir à Montbonnot (par exemple, chemin des Arriots). Le rehaussement au-dessus de la chaussée serait d’environ 6cm préservant le franchissement sans modification de trajectoire en cas de neige pour les véhicules montants.
Une première chicane sera créée d’ici à la fin de cette année, à peu près à l’emplacement de l’installation actuelle [*]. Une seconde chicane du même type pourrait être créée en amont et, plus tard, une troisième en aval sur la dernière section du chemin du Manival.
N.B.