Débroussaillement, une obligation

L’arrêté préfectoral N° 2008-04947 constitue une obligation légale de débroussaillement dans le cadre de la prévention des incendies de foret. Cet arrêté concerne « les parcelles et voies incluses dans les espaces boisés et toutes celles qui se situent hors espace boisé, à moins de 200 mètres de l’espace boisé le plus proche, ce dernier étant défini comme ayant un couvert végéntal de 10% minimum et une surface minimale de 4 hectare (friches, landes et reboisements inclus) ».

Les mairies des coteaux Sud de la Chartreuse  (Bernin, Biviers, Corenc, Crolles, La Tronche, Meylan, Saint-Ismier, Saint Nazaire Les Eymes) se sont regroupées pour commander une étude à l’ONF dans le but de recenser les maisons impactées par le débroussaillement. Le nombre de ces maisons, pur Saint-Ismier, est d’environ : 106 en 1er rideau et 285 en 2eme rideau ( 2eme rideau concerne l’entretien du propre terrain des maisons : élagage , taille des haies).

Cette étude fait apparaître que dans le quartier du Manival environ 50 maisons sont impactées en 1er rideau.

101015Debroussaillement.jpgLes habitants de Saint Ismier les plus directement concernés (1er et 2e rideau) ont reçu une lettre d’information et d’invitation de la mairie. Leur participation est particulièrement souhaitée, notamment pour permettra d’avoir une première réflexion sur  les solutions envisageables face à cette obligation ( ex. mise en commun de moyens).

L’association Vivre au Manival poursuivra cette réflexion et recherche des meilleures solutions dans le cadre de son assemblée générale le 25 novembre (19:00, voir [*]) qui abordera notamment cette question.

Cet article, publié dans vie pratique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.