Le blog de Vivre au Manival, version 1.0

Vous venez de découvrir le site tout nouveau de l’Association Vivre au Manival, à Saint Ismier. Cette association de quartier a pour buts principaux de préserver le caractère naturel du site du torrent du Manival, d’assurer en tous domaines la sauvegarde des intérêts des habitants des quartiers riverains, et de prendre en compte et promouvoir toute initiative propre à préserver et améliorer les conditions et le cadre de vie des habitants des quartiers du Manival.

Les lignes qui suivent illustrent l’activité de l’association, en prenant l’exemple de l’année 2009 :

Environnement

Au cours de l’année 2009, l’association a été active pour préserver la zone protégée du Manival de la circulation de véhicules motorisés. Des contacts suivis avec l’ONF et le syndicat des torrents (SISTE) ont permis de relancer les nécessaires travaux de curage du torrent. Enfin, l’association a demandé la mise en place d’une protection incendie en limite des habitations les plus au nord du quartier.

Urbanisme

 L’association suit les évolutions du PLU, notamment sa révision décidée par le conseil municipal du 30 juin 2009, tant au plan environnemental qu’économique, en particulier en ce qui concerne le site de Baratière. Dans le cadre de la concertation obligatoire pour la révision du PLU, dès la date de décision de révision, l’association a proposé à Madame le Maire de relancer la commission extra-municipale d’urbanisme créée en 2008.

Vie de quartier

L’association a été active sur la question des nuisances sonores (pompes à chaleur, machineries extérieures de piscines etc.). Les contacts avec la mairie ont abouti à une prise en compte dans le domaine de l’urbanisme et de l’environnement.

Vie de l’association

Le pique-nique du printemps 2009, précédé par une promenade découverte du Manival (géologie et environnement), a rassemblé de nombreux habitants du quartier. Même succès pour la soirée conviviale conjointe à l’assemblée générale de novembre 2009 au cours de laquelle il a été procédé au renouvellement du conseil d’administration. La nouvelle équipe est composée de Robert Allemand, Nicolas Balacheff (Président), Jean Bichard, Jean-Marie Boulé (Secrétaire), Raymond Buttard, Jean-Luc Dominici, Marie Claude Jacquier, Claire Riquin, Claude Rospars, Gérard Rostaing, Ninou Simond (Trésorière)

Cet article a été publié dans événements VauM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.